Les promoteurs publics et privés immobiliers sénégalais, en partenariat avec le Ministère du Renouveau Urbain,
de l’Habitat et du Cadre de Vie, et le Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur,
ORGANISENT
titresite14

14ème salon itinérant de l’habitat à
MONTRÉAL - SHERBROOKE - GATINEAU - QUEBEC

 MONTRÉAL
22-23 et 29-30 AVRIL
HÔTEL OMNI MONT-ROYAL
1050, Rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC H3A 2R6
 SHERBROOKE
24 AVRIL
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
Racoin, local E1-019, Pavillon de la Vie Étudiante
2500 Boulevard de l’Université
Sherbrooke, QC J1K 2R1
 GATINEAU
25 AVRIL
RAMADA PLAZA MANOIR DU CASINO
75, Rue d’Edmonton
Gatineau, QC J8Y 6W9
 QUEBEC
27 AVRIL
HOTEL UNIVERSEL QUEBEC SAINTE-FOY
2300 Chemin Sainte-Foy
Ville de Québec, QC G1V 1S5
AccueilA proposPrésentation

Présentation

Le Salon de l’Habitat est une initiative de l’Etat du Sénégal. A l’origine, il constituait une réponse aux préoccupations de nos compatriotes immigrés qui souvent se plaignaient d’être oubliés dans l’accès aux programmes d’habitat mis en œuvre sur le territoire national. A cet effet, un Comité de Pilotage présidé par la Direction de l’Habitat devenue par la suite Direction de la Promotion de l’Habitat Social (DPHS)a été mis en place pour une bonne préparation des salons chaque année.

Ainsi de 2003 à 2008, l’Etat a organisé en partenariat avec les acteurs du Secteur de l’Habitat plusieurs salons dans les pays à forte concentration d’immigrés notamment en Italie (2004, 2008), aux USA (2003, 2005, 2010, 2011, 2013, 2014), au Canada (2013), en Espagne (2006), en France (2007, 2012), en Belgique (2012) ; il faut signaler que pour les premières éditions de 2003 et 2004, le salon ne s’est déroulé que dans une ville du pays hôte ; c’est après évaluation de l’édition de 2004 que le comité de Pilotage a jugé nécessaire de ratisser large en rendant le salon itinérant faisant trois à quatre villes dans chaque pays d’accueil.

Après l’édition de 2008, les promoteurs immobiliers privés et publics après concertations ont pris la décision de prendre le relais de l’Etat dans l’organisation des salons avec l’appui technique du Ministère en charge de l’Habitat, d’autant plus qu’ils constituent les principaux acteurs du secteur avec les banques, les notaires ; le Comité de Pilotage est alors présidé par le Président du Regroupement des Promoteurs Privés Immobiliers ; cependant, le Comité de Pilotage continue de bénéficier de l’expertise technique de la Direction de la Promotion de l’Habitat social pour la préparation des salons.

Le salon en plus du volet commercial, constitue un moment de sensibilisation sur les différentes étapes d’accès au logement. Ainsi, il permet à l’immigré de disposer de toute l’information requise pour acquérir un toit en toute sécurité.

Il réunit l’ensemble des acteurs du secteur que sont:

  • Les promoteurs immobiliers privés et publics
  • Les banques
  • Les assurances
  • Les notaires (la Chambre des Notaires)
  • Les architectes (Ordre des Architectes)
  • Les Bureaux de contrôle
  • Les ministères techniques (Habitat et construction, Urbanisme, Economie et Finances, Affaires Etrangères, Justice et Sénégalais de l’Extérieur)

Le public visé est constitué par les Sénégalais de l’Extérieur regroupés autour des différentes associations, coopératives, dahiras, etc….